BTS Assurance

Diplôme d’État - Formation sur 2 ans

Objectifs de la formation :

Ce Brevet de Technicien Supérieur prépare à des responsabilités d’Agent de Maîtrise. Les Conseillers en Assurance prospectent, conseillent la clientèle et organisent la souscription des contrats concernant les biens et les personnes, ainsi que la vente de divers produits financiers. Ils étudient les risques, en appréciant le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d’assurance peut les prendre en charge. Ils gèrent la relation clients. Ce sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation spécifiques à ce métier.

Diplôme délivré par l’Education Nationale – Code RNCP : 38359 (11/12/23).

Les débouchés : Conseiller clientèle en assurance, Gestionnaire de comptes, Assistant manager, Gestionnaire d’actifs, Rédacteur de contrat, Gestionnaire de sinistres.

MAJ : 31/12/23

Taux de réussite : 100% - Taux de présentation : 88% - Taux de rupture : 12% - Taux d'employabilité : 20% - Taux poursuite d'études : 80%

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)

Conditions d’admission

  • Titulaire du Baccalauréat
  • Connaissances en Informatique
  • Réussite aux tests et entretiens d’admission
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Polyvalence, prise d’initiative
  • Sens du contact et de la confidentialité
  • Aptitude à la vente
  • Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe

Les avantages de l'ESAME

  • Aide unique à la recherche d’entrepris
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre formation

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • PTP – Projet de transition Professionnel
  • Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
  • Les frais pédagogiques annuels (9758€) sont pris en charge par les OPCO

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Développement commercial et conduite d'entretien

  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les besoins du client en produits et services en assurance
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente après une évaluation des besoins et des risques

Culture professionnelle et suivi du client

  • Exploiter les informations pour évaluer le risque et la valeur client
  • Argumenter, justifier les solutions de souscriptions et de gestion des contrats proposés
  • Exploiter les opportunités règlementaires, économiques et commerciales pour développer le portefeuille

Gestion des sinistres et des prestations

  • Accueillir le client et gérer la situation de sinistre
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et des contrats d’assurance vie.
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client

Communication digitale et utilisation du système d'informations numériques

  • Appliquer les règlementations en matière de protection des données
  • Utiliser de façon responsable les outils numériques
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires dans les actes de gestion à réaliser

Langue vivante étrangère

  • Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers
    visés par le BTS Assurance
  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières

Modalités d'évaluations

EN COURS DE FORMATION
  • 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
  • Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés
Examen rectoral en fin de formation

Culture générale et expression - Coef. 3 écrit

Résumé, discussion, synthèse de documents

Langue Vivante 1 - Coef. 2 écrit et oral

Compréhension et expression écrite et orale à partir de documents d’actualité

Développement commercial et gestion des contrats – Coef. 8 écrit et oral

Culture professionnelle et suivi client ; développement commercial et conduite d’entretien

Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - Coef. 6 – oral et pratique

Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, applications informatiques sur le Progiciel de Gestion Intégré

Gestion des sinistres et des prestations – Coef. 7 écrit et oral

Gestion des sinistres ; accueil en situation de sinistre

Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques – Coef.2 – écrit