BTS Assurance
Diplôme d’État - Formation sur 2 ans
Objectifs de la formation :
Ce Brevet de Technicien Supérieur prépare à des responsabilités d’Agent de Maîtrise. Les Conseillers en Assurance prospectent, conseillent la clientèle et organisent la souscription des contrats concernant les biens et les personnes, ainsi que la vente de divers produits financiers. Ils étudient les risques, en appréciant le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d’assurance peut les prendre en charge. Ils gèrent la relation clients. Ce sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation spécifiques à ce métier.
Diplôme délivré par l’Education Nationale – Code RNCP : 38359 (11/12/23).
Les débouchés : Conseiller clientèle en assurance, Gestionnaire de comptes, Assistant manager, Gestionnaire d’actifs, Rédacteur de contrat, Gestionnaire de sinistres.
MAJ : 31/12/23
Taux de réussite : 100% - Taux de présentation : 88% - Taux de rupture : 12% - Taux d'employabilité : 20% - Taux poursuite d'études : 80%
Pour quel public ?
- Salariés
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi
- Personnel en reconversion (CPF de transition)
Conditions d’admission
- Titulaire du Baccalauréat
- Connaissances en Informatique
- Réussite aux tests et entretiens d’admission
- Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Qualités requises
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Polyvalence, prise d’initiative
- Sens du contact et de la confidentialité
- Aptitude à la vente
- Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe
Les avantages de l'ESAME
- Aide unique à la recherche d’entrepris
- Un suivi personnalisé tout au long de votre formation
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- PTP – Projet de transition Professionnel
- Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
- Frais d’inscription : Gratuit
- Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
- Les frais pédagogiques annuels (9758€) sont pris en charge par les OPCO
Domaines de compétences en entreprise
Développement commercial et conduite d'entretien
- Communiquer efficacement dans un contexte commercial
- Découvrir les besoins du client en produits et services en assurance
- Sélectionner et conseiller une solution pertinente après une évaluation des besoins et des risques
Culture professionnelle et suivi du client
- Exploiter les informations pour évaluer le risque et la valeur client
- Argumenter, justifier les solutions de souscriptions et de gestion des contrats proposés
- Exploiter les opportunités règlementaires, économiques et commerciales pour développer le portefeuille
Gestion des sinistres et des prestations
- Accueillir le client et gérer la situation de sinistre
- Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et des contrats d’assurance vie.
- Déterminer et exercer les recours
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
Communication digitale et utilisation du système d'informations numériques
- Appliquer les règlementations en matière de protection des données
- Utiliser de façon responsable les outils numériques
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires dans les actes de gestion à réaliser
Langue vivante étrangère
- Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers
visés par le BTS Assurance - Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières
Modalités d'évaluations
EN COURS DE FORMATION
- 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
- Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés