BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Diplôme d’État - Formation sur 2 ans
Objectifs de la formation :
Ce Brevet de Technicien Supérieur prépare aux métiers de la commercialisation de produits ou de services, au sein d’entreprises de production et de distribution. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, l’embauche de jeunes commerciaux prometteurs s’avère indispensable à la pérennité de l’entreprise. Diplôme délivré par l’Education Nationale – Code RNCP : 38368 (11/12/23).
Les débouchés : Attaché(e) Commercial(e), Chargé(e) de Clientèle, Responsable de Secteur, Chef des Ventes, Manager, Conseiller clients
MAJ 31/12/23 :
Taux de réussite : 100% - Taux de présentation : 75% - Taux de rupture : 25% - Taux d'employabilité : 35% - Taux poursuite d'études : 53%
Pour quel public ?
- Salariés
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi
- Personnel en reconversion (CPF de transition)
Conditions d’admission
- Titulaire du Baccalauréat
- Connaissances en Informatique
- Réussite aux tests et entretiens d’admission
- Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Qualités requises
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Polyvalence, prise d’initiative
- Sens du contact et de la confidentialité
- Aptitude à la vente et à la négociation
- Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe
Les avantages de l'ESAME
- Aide unique à la recherche d’entreprise
- Un suivi personnalisé tout au long de votre formation
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- PTP – Projet de transition Professionnel
- Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
- Frais d’inscription : Gratuit
- Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
- Les frais pédagogiques annuels (9374€) sont pris en charge par les OPCO
Domaines de compétences en entreprise
Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en
entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :
Relation client et négociation - vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Gérer la relation client à distance et le e-commerce
- Maitriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Animer des réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Culture économique, juridique et managériale
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérentes et argumentées
Culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement : S’adapter à la situation. Organiser un message oral
Langue vivante étrangère
- Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers visés par le BTS NDRC
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières
Modalités d'évaluations
EN COURS DE FORMATION
- 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
- Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés
Examen rectoral en fin de formation
Culture générale et expression - Coef. 3 écrit
Résumé, discussion, synthèse de documents
Langue Vivante 1 - Coef. 3 oral
Compréhension et expression écrite et orale à partir de
documents d’actualité
Culture économique, juridique et managériale - Coef. 3 écrit
Appréhension de l’environnement managérial, économique, juridique et social. Analyse d’une situation sur ces 4 plans
Relation client et négociation-vente - Coef. 5 - Oral
Stratégie de vente et simulation d’entretien de vente
Relation client à distance et digitalisation - Coef. 5 Oral, écrit
Digitalisation de l’offre commerciale (e-commerce) et vente à
distance
Relation client et animation réseaux - Coef. 3 - Oral
Mise en oeuvre d’actions d’animations de réseaux et analyse des
résultats