BTS Management Commercial Opérationnel

Diplôme d’État - Formation sur 2 ans

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel s’attachera à réaliser des actions commerciales ayant pour but d’attirer, de vendre des biens ou des services et de fidéliser le consommateur. Sa vocation commerciale l’amène à intervenir tant avec les professionnels qu’avec les particuliers. Les missions confiées sont variées et dépendent essentiellement de la structure de l’entreprise et de la technicité liée à ses produits.

Diplôme délivré par l’Education Nationale – Code RNCP : 38362 (11/12/23).

A terme le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut prétendre aux postes de responsable de magasin, chef de secteur, responsable de site, responsable de centres de profits, responsable de centres de services…

Les débouchés : Chargé de clientèle, Animateur des ventes, Marchandiseur, Chef de rayon, Conseiller de vente et services, Commercial.

MAJ : 31/12/2023

Taux de réussite : 76% - Taux de présentation : 80% - Taux de rupture : 20% - Taux d'employabilité : 31% - Taux poursuite d'études : 62%

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)

Conditions d’admission

  • Titulaire du Baccalauréat
  • Connaissances en Informatique
  • Réussite aux tests et entretiens d’admission
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Polyvalence, prise d’initiative
  • Sens du contact et de la confidentialité
  • Aptitude à la vente
  • Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe

Les avantages de l'ESAME

  • Aide unique à la recherche d’entrepris
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre formation

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • PTP – Projet de transition Professionnel
  • Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
  • Les frais pédagogiques annuels (8130€) sont pris en charge par les OPCO.

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Développement de la relation client et vente conseil

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Gestion operationnelle

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Management de l'équipe commerciale

  • Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Langue vivante étrangère

  • Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers visés par le BTS MCO
  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières

Modalités d'évaluations

EN COURS DE FORMATION
  • 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
  • Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés
Examen rectoral en fin de formation

Culture générale et expression - Coef. 3 écrit

Résumé, discussion, synthèse de documents

Langue Vivante 1 - Coef. 3 écrit et oral

Compréhension et expression écrite et orale à partir de documents d’actualité

Culture économique, juridique et managériale - Coef. 3 écrit

Appréhension de l’environnement managérial, économique,
juridique et social. Analyse d’une situation sur ces 4 plans

Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale - Coef. 6

Mercatique stratégique et opérationnelle, outils de gestion
commerciale Mathématiques appliquées

Gestion opérationnelle - Coef. 3 Oral

Opérations courante et budgétisation

Management de l’équipe commerciale - Coef. 4 Oral

Organisation du travail et gestion des salariés