Bachelor Responsable du Développement Commercial

Reconnu par l'Etat (BAC + 3) - Formation sur 1 an

Titre certifié “Responsable du développement commercial” inscrit au RNCP au Niveau 6 (BAC+3) – Certification accessible par la VAE.
Code NSF 312, code RNCP 37849 par décision du 19/07/23 délivré par IMCP.

L’ESAME est la seule école de commerce qui propose à Salon de Provence l’obtention d’un Bachelor (BAC+3) en alternance spécialisé dans le Commerce et le Marketing.
Le Responsable du Développement Commercial participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, afin de l’adapter à la stratégie globale en définissant les objectifs, en déterminant les axes prioritaires commerciales et en assurant le management de l’équipe commerciale, dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente.
Il se situe au cœur de la stratégie Marketing de développement de l’entreprise. Son rôle principal étant de trouver de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise sur un marché identifié. Pour cela il va détecter les opportunités sur le marché et identifier des nouveaux marchés, réaliser la prospection commerciale, attirer de nouveaux clients, afin de commercialiser les produits et services de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Métiers visés :

  • Conseiller clientèle pour particuliers et/ou professionnels
  • Ingénieur commercial
  • Responsable Marketing
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Business developer
  • Responsable magasin ou de rayon

Objectifs de la formation

  • Analyser le marketing mix de son entreprise
  • Représenter l’entreprise auprès des évènements professionnels pour conclure des alliances et établir un réseau de distribution
  • Animer une équipe commerciale
  • Mettre en place une stratégie Marketing
  • Négocier des accords de distribution ou de fabrication
  • Définir un plan annuel de développement stratégique
  • Structurer des offres de nouveaux produits ou services
  • Rendre compte du succès des campagnes stratégiques
  • Prendre part aux initiatives Marketing

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)

Conditions d’admission

  • Niveau d’entrée titulaire du BAC+2
  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Évaluation de votre projet professionnel

Les avantages de l'ESAME

Aides personnalisées aux financements
  • Etude du projet personnalisé
  • Accompagnement dans l’élaboration du dossier

 

Ateliers coaching
  • CV et lettre de motivation
  • Phoning
  • Recherche d’entreprises
  • De nombreuses entreprises partenaires

Modalités de financement

  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise

Qualités requises

  • Réactivité
  • Organisation
  • Polyvalence, prise d’initiative
  • Sens du contact

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales : Marketing

  • Étude de marché
  • Diagnostic stratégique commercial et marketing
  • Recherche d’actions commerciales
  • Plan d’actions commerciales

Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise : Marketing

  • Stratégie commerciale de l’entreprise : Marketing
  • Typologie des clients
  • L’action par le prix
  • L’action par la commercialisation

Bloc 3 : Manager une équipe commerciale

  • Le recrutement
  • Le management d’une équipe et son pilotage

Projet et soutenance

  • Réalisation de projets ponctuels
  • Création d’une entreprise virtuelle avec pilotage d’activités et applications sectorielles
  • Business Game 
  • Création d’un plan d’action commerciale
  • Création d’un service commercial

Entrepreneuriat

  • Travail en workshop 
  • Du Business Model au Business plan 
  • Savoir pitcher son projet

Pédagogie gamifiée

  • Jeux de rôle individuels et collectifs
  • Business Game par équipe

Modalités d'évaluations

  • Bloc 1 : 2 écrits + 1 oral
  • Bloc 2 : 1 écrit + 2 oraux
  • Bloc 3 : 1 écrit + 1 oral

+ Contrôle des connaissances toute l’année