BTS Gestion de la PME
Diplôme d’État - Formation sur 2 ans
Objectifs de la formation :
Ce Brevet de Technicien Supérieur prépare à la fonction de Collaborateur(trice) de Dirigeant de PME et Assistant(e) de Chef d’Entreprise. Il confère des savoir-faire dans les domaines : Economique, Juridique, Administratif, Ressources Humaines, Comptable, Informatique, Financier et Commercial.
Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les fonctions très polyvalentes du gestionnaire PME recouvrent les domaines de l’organisation, de la rentabilité et de la communication de l’entreprise.
Les débouchés : Assistant(e) gestion de la PME, Assistant(e) de Direction, Assisant(e) de manager, Gestionnaire d’actifs, Collaborateur(rice) de chef d’entreprise, Assistant(e) administratif du personnel.
Taux de réussite : 80% – Taux de rupture : 11,8% – Taux d’employabilité : 30% – Taux de poursuite d’études à l’ESAME : 50%
Pour quel public ?
- Salariés
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi
- Personnel en reconversion (CPF de transition)
Conditions d’admission
- Titulaire du Baccalauréat
- Connaissances en Informatique
- Réussite aux tests et entretiens d’admission
- Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Qualités requises
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Polyvalence, prise d’initiative
- Sens du contact et de la confidentialité
- Appétence pour la gestion et la comptabilité
- Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe
Les avantages de l'ESAME
- Aide unique à la recherche d’entrepris
- Un suivi personnalisé tout au long de votre formation
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- PTP – Projet de transition Professionnel
- Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
- Frais d’inscription : Gratuit
- Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
- Les frais pédagogiques annuels (7250€) sont pris en charge par les OPCO.
Domaines de compétences en entreprise
Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Administrer des ventes et développer la relation avec la clientèle
- Gérer les achats de biens, prestations de service et suivi
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participation à la gestion des risques de la PME
- Accompagner la mise en œuvre de projets
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME
- Mettre en place une démarche qualité
Organisation et planification des activités
- Organiser et améliorer le travail administratif et les activités
- Participer à une organisation de travail collaboratif
Gestion et développement des ressources humaines
- Gérer et suivre les dossiers administratifs du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Organiser les élections des représentants du personnel
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Analyser et améliorer le système d’information de la PME
- Participer au développement commercial de la PME
- Analyser l’activité
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Langue vivante étrangère
- Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers visés par le BTS GPME
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières
Modalités d'évaluations
EN COURS DE FORMATION
- 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
- Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés