Bachelor Chargé de développement des Ressources Humaines
Reconnu par l'Etat (BAC + 3) - Formation sur 1 an
Titre “Chargé de développement des Ressources Humaines”, délivré par SOFTEC en date du 01/06/22 (Certification de Niveau VI inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles publiée au Journal Officiel du 24/04/20). Code NSF : 315, RNCP: 36505
Objectifs de la formation :
Le « Responsable en Gestion des Relations Sociales » est un collaborateur(trice) qui doit pouvoir superviser et répondre aux différentes problématiques des clients en matière sociale et en paie. Il assure auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance…), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.
Ce métier se décompose en 3 grandes fonctions :
- Optimiser la gestion des carrières
- Mettre en oeuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise
- Appliquer la réglementation sociale et le dialogue social.
Les débouchés : Adjoint au directeur RH, Chargé des dossiers sociaux, Chargé du développement RH, Responsable des affaires sociales, Responsable de la gestion administrative du personnel.
MAJ : 31/12/2023
Pour quel public ?
- Salariés
- Étudiants
- Demandeurs d’emploi
- Personnel en reconversion (CPF de transition)
- Le parcours par capitalisation
- Le parcours par VAE
Conditions d’admission
- Titulaire d’un niveau III (BAC+2)
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
- Bon niveau de connaissances générales, intérêt pour l’économie, le social, le juridique et le fiscal
- Savoir développer le sens relationnel, de l’organisation et de l’autonomie, avoir le goût des responsabilités
- Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Les avantages de l'ESAME
Aides personnalisées aux financements
- Etude du projet personnalisé
- Accompagnement dans l’élaboration du dossier
Ateliers coaching
- CV et lettre de motivation
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Recherche d’entreprises De nombreuses entreprises partenaires
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- PTP – Projet de transition Professionnel
- Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
- Frais d’inscription : Gratuit
- Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
- Durée de formation : 1 an – Rentrée Septembre
- Les frais pédagogiques annuels (10100€) sont pris en charge par les OPCO
Domaines de compétences en entreprise
Construire les parcours professionnels
- La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- La gestion administrative du personnel
- La mobilité professionnelle
- Le recrutement
- La formation professionnelle
- Le contrat de travail
Optimiser la stratégie de rémunération
- La stratégie de rémunération
- Le mix-rémunération
- L’audit de rémunération
Favoriser le climat social
- Le temps de travail et les différents cas de congés
- Les conditions de travail
- Les outils de mesure à dimension sociale
- Le bien-être au travail
- La gestion de projet
- Le management et la communication sociale
- La gestion sociale
Modalités d'évaluations
- 1 étude de cas de 6 heures
- 1 présentation orale d’un dossier reprenant vos activités professionnelles