Bachelor Chargé de développement des Ressources Humaines

Reconnu par l'Etat (BAC + 3) - Formation sur 1 an

Titre “Chargé de développement des Ressources Humaines”, délivré par SOFTEC en date du 01/06/22 (Certification de Niveau VI inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles publiée au Journal Officiel du 24/04/20). Code NSF : 315, RNCP: 36505

 

Objectifs de la formation :

Le « Responsable en Gestion des Relations Sociales » est un collaborateur(trice) qui doit pouvoir superviser et répondre aux différentes problématiques des clients en matière sociale et en paie. Il assure auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. Véritable garant du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paye, formation professionnelle, prévoyance…), il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité.

Ce métier se décompose en 3 grandes fonctions :

  • Optimiser la gestion des carrières
  • Mettre en oeuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise
  • Appliquer la réglementation sociale et le dialogue social.

Les débouchés : Adjoint au directeur RH, Chargé des dossiers sociaux, Chargé du développement RH, Responsable des affaires sociales, Responsable de la gestion administrative du personnel.

MAJ : 31/12/2023

 Taux de réussite : 75% – Taux de présentation : 91% – Taux de rupture : 9% – Taux d’employabilité : 25% – Taux poursuite d’études : 75%

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)
  • Le parcours par capitalisation
  • Le parcours par VAE

Conditions d’admission

  • Titulaire d’un niveau III (BAC+2)
  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Bon niveau de connaissances générales, intérêt pour l’économie, le social, le juridique et le fiscal
  • Savoir développer le sens relationnel, de l’organisation et de l’autonomie, avoir le goût des responsabilités
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation

Les avantages de l'ESAME

Aides personnalisées aux financements
  • Etude du projet personnalisé
  • Accompagnement dans l’élaboration du dossier

Ateliers coaching
  • CV et lettre de motivation
  • Préparation aux entretiens d’embauche
  • Recherche d’entreprises De nombreuses entreprises partenaires

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • PTP – Projet de transition Professionnel
  • Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
  • Durée de formation : 1 an – Rentrée Septembre
  • Les frais pédagogiques annuels (10100€) sont pris en charge par les OPCO

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Construire les parcours professionnels

  • La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
  • La gestion administrative du personnel
  • La mobilité professionnelle
  • Le recrutement
  • La formation professionnelle
  • Le contrat de travail

Optimiser la stratégie de rémunération

  • La stratégie de rémunération
  • Le mix-rémunération
  • L’audit de rémunération

Favoriser le climat social

  • Le temps de travail et les différents cas de congés
  • Les conditions de travail
  • Les outils de mesure à dimension sociale
  • Le bien-être au travail
  • La gestion de projet
  • Le management et la communication sociale
  • La gestion sociale

Modalités d'évaluations

  • 1 étude de cas de 6 heures
  • 1 présentation orale d’un dossier reprenant vos activités professionnelles