BTS Gestion de la PME PMI

Diplôme d’État - Formation sur 2 ans

Objectifs de la formation :

Ce Brevet de Technicien Supérieur prépare à la fonction de Collaborateur(trice) de Dirigeant de PME-PMI et Assistant(e) de Chef d’Entreprise. Il confère des savoir-faire dans les domaines : Economique, Juridique, Administratif, Ressources Humaines, Comptable, Informatique, Financier et Commercial.

Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les fonctions très polyvalentes du gestionnaire PME-PMI recouvrent les domaines de l’organisation, de la rentabilité et de la communication de l’entreprise.

Les débouchés : Assistant(e) gestion de la PME, Assistant(e) de Direction, Assisant(e) de manager, Gestionnaire d’actifs, Collaborateur(rice) de chef d’entreprise, Assistant(e) administratif du personnel.

Taux de réussite : 80% – Taux de rupture : 11,8% – Taux d’employabilité : 30% – Taux de poursuite d’études à l’ESAME : 50%

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)

Conditions d’admission

  • Titulaire du Baccalauréat
  • Connaissances en Informatique
  • Réussite aux tests et entretiens d’admission
  • Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Polyvalence, prise d’initiative
  • Sens du contact et de la confidentialité
  • Appétence pour la gestion et la comptabilité
  • Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe

Les avantages de l'ESAME

  • Aide unique à la recherche d’entrepris
  • Un suivi personnalisé tout au long de votre formation

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • PTP – Projet de transition Professionnel
  • Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
  • Les frais pédagogiques annuels (7250€) sont pris en charge par les OPCO.

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

  • Administrer des ventes et développer la relation avec la clientèle
  • Gérer les achats de biens, prestations de service et suivi
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participation à la gestion des risques de la PME

  • Accompagner la mise en œuvre de projets
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME
  • Mettre en place une démarche qualité

Organisation et planification des activités

  • Organiser et améliorer le travail administratif et les activités
  • Participer à une organisation de travail collaboratif

Gestion et développement des ressources humaines

  • Gérer et suivre les dossiers administratifs du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Organiser les élections des représentants du personnel

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Analyser et améliorer le système d’information de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME
  • Analyser l’activité
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

Langue vivante étrangère

  • Entraînement à l’expression orale et écrite appliquée aux métiers visés par le BTS GPME
  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières

Modalités d'évaluations

EN COURS DE FORMATION
  • 2 évaluations par an dans le cadre d’un BTS Blanc en condition d’examen, donnant lieu à l’établissement d’un bulletin
  • Contrôles réguliers par le biais de QCM et de devoirs surveillés
Examen rectoral en fin de formation

Culture générale et expression - Coef. 4 écrit

Résumé, discussion, synthèse de documents, Rédaction de courriers et rapports

Langue Vivante 1 - Coef. 3 écrit et oral

Compréhension et expression écrite et orale à partir de documents d’actualité

Culture économique, juridique et managériale - Coef. 6 écrit

Appréhension de l’environnement managérial, économique et juridique. Analyse d’une situation sur ces 3 plans

Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME - Coef. 6 – oral et pratique

Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, applications informatiques sur le Progiciel de Gestion Intégré

Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME - Coef. 8 écrit et oral

Management, mercatique, gestion des ressources humaines, gestion des risques

Soutenir le développement de la PME - Coef. 6 écrit

Analyse du système d’information et des risques informatiques, Projet de Développement de la PME