Bachelor Banque Assurance et Finances

Reconnu par l’état (BAC+3) Formation sur 1 an

“Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers”, certification professionnelle enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/22, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé “Conseiller de Clientèle en assurances et Produits Financiers” avec effet jusqu’au 26/01/25, délivré par SOGESTE-GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Objectifs de la formation :

Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.

Les débouchés : Le Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers exerce dans le secteur banque-assurance, dans un établissement d’assurances/ mutuelle ou bancaire et financier, un cabinet de courtage en assurance, mutuelle d’assurance, caisse de retraite et prévoyances, ou dans des centres de relation client à distance :

  • Collaborateur d’agence
  • Conseiller commercial
  • Conseiller en assurances
  • Chargé d’affaires en banque et en assurance
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non-salariés)
MAJ 31/12/23 :
Taux de réussite : 75% - Taux de présentation : 95% - Taux de rupture : 5% - Taux d'employabilité : 25% - Taux poursuite d'études : 62%

Pour quel public ?

  • Salariés
  • Étudiants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnel en reconversion (CPF de transition)

Conditions d’admission

  • Niveau d’entrée : titulaire d’un BAC+2
  • Etude du dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Une année scolaire
  • Début de formation en septembre

Les avantages de l'ESAME

Aides personnalisées aux financements
  • CV et lettre de motivation
  • Phoning
  • Recherche d’entreprises
  • De nombreuses entreprises partenaires

Qualités requises

  • Sens de l’écoute
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Discrétion
  • Qualités relationnelles

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • PTP – Projet de transition Professionnel
  • Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A
  • Frais d’inscription : Gratuit
  • Une formation gratuite dans le cadre d’une prise en charge par un OPCO, votre CPF ou votre entreprise
  • Les frais pédagogiques annuels (8350€) sont pris en charge par les OPCO

Conditions d'admission

  • Niveau d’entrée : titulaire d’un BAC+2
  • Etude du dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Une année scolaire
  • Début de formation en septembre

Domaines de compétences en entreprise

Cette formation permet au jeune d’être opérationnel en entreprise sur un ensemble de missions professionnelles :

Bloc 1 – Organisation et mise en oeuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire ou d’assurance ou courtier

  • Mise en place des pratiques règlementaires et des services dédiés
  • Réalisation d’un diagnostic stratégique adapté à la clientèle par l’agence bancaire/d’assurance
  • Définition et organisation de la stratégie commerciale
  • Accompagnement analyse stratégique

Bloc 2 – Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal

  • Fidélisation de la clientèle particuliers & professionnels
  • Développement d’un portefeuille client dans un contexte omnicanal
  • Communication digitale

Bloc 3 – Conseil et vente des produits d’assurances et financiers

  • Conseil client
  • Diagnostic global de la situation du client ou prospect
  • Conduite d’un entretien de vente conseil
  • Instruction et gestion d’un contrat d’assurance ou financier
  • Gestion des insatisfactions clients

Bloc 4 – Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances et financiers

  • Elaboration d’une offre complète d’assurances pour les particuliers et les pros
  • Participation à la gestion des sinistres
  • Identification des risques financiers